skip to Main Content

Monte Stello

Niveau de difficulté
Durée de la montée 03:00
Durée de la descente 02:30
Montée 1100 m
Desente 1100 m
Point culminant 1307 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Wanderung Monte Stello
Wanderung Monte Stello
Wanderung Monte Stello
Wanderung Monte Stello
Wanderung Monte Stello
Wanderung Monte Stello
Wanderung Monte Stello
Wanderung Monte Stello
Wanderung Monte Stello
Wanderung Monte Stello

Avec ses 1 307 m d’altitude, le Monte Stello est la plus haute montagne du Cap Corse. Si vous arrivez en Corse par le ferry, vous l’apercevrez certainement au loin. La randonnée est magnifique mais elle est peu ombragée. Si vous la faites en été, mieux vaut donc la commencer très tôt le matin pour être au sommet vers 10 heures, idéalement. De plus, la visibilité est nettement meilleure le matin, plutôt que l’après-midi.

Trajet

Depuis Bastia, prendre la D80. Juste avant la ville côtière de Lavasina, tourner à gauche sur la D54. Passer par Poretto et Frisolaggio. 7,5 km après la D80, une route étroite sur la gauche mène à U Pozzu. Le Monte Stello ainsi que l’emplacement d’un parking sont déjà signalés. La route est très étroite et mène à un cimetière. Le petit parking se trouve un peu plus loin sur la droite.

Description de la randonnée sur le Monte Stello

Le début de la randonnée est signalé par un panneau jaune indiquant « Monte Stello ». Le chemin qui monte sur la gauche est asphalté mais il se transforme rapidement en un sentier naturel large d’environ 2 mètres qui mène à une bergerie en ruine. Le balisage jaune rend impossible de rater le chemin, même lorsqu’on rencontre des intersections. Lorsque le soleil s’élève dans le ciel, on est impitoyablement à sa merci jusqu’au sommet – il n’y a aucun endroit ombragé où s’arrêter ! Le sentier monte en zigzaguant. Il est large et offre une belle vue. Après environ 45 minutes de marche, on peut apercevoir en direction du sud-est le port de ferries de Bastia. Encore 15 minutes d’effort et on aperçoit les autres baies du nord du Cap Corse. Il faut faire attention aux rochers le long du chemin. La nature a formé des plaques d’ardoise de façon originale.

 

Après environ 1 h 50 de marche depuis Pozzo, on atteint une petite prairie où se trouve, avec beaucoup d’imagination, ce qu’il reste de l’ancienne bergerie de Teghime (910 m). Le chemin continue sur la droite et se fait plus étroit. À ce moment, il ne faut pas avoir le vertige car, sur le côté gauche, la paroi est très abrupte. Une demi-heure après la bergerie, on atteint un plateau rocheux, la Bocca di Santa Maria (1097 m), depuis lequel on aperçoit le Monte Stello avec son antenne au nord. On entend une rivière qui s’écoule vers la vallée sur la gauche.

 

Pour atteindre le sommet, il faut emprunter un chemin étroit et caillouteux qui longe une arête. Le balisage est jaune-orange-rouge. Après 30 à 45 minutes de marche, on touche enfin au but et on peut admirer la vue magnifique. Elle s’étend du désert des Agriates à la plage de St-Florent en passant par quelques baies des côtes ouest et est du Cap Corse. Par temps dégagé, on peut également apercevoir au loin l’île d’Elbe. Au sommet du Monte Stello, se trouvent une antenne, un cairn ainsi qu’un petit bâtiment avec un toit solaire. Après avoir immortalisé la vue sur l’appareil photo, il est temps de redescendre : on peut choisir le même chemin ou se rendre à pied sur la côte ouest jusqu’à Nonza (si quelqu’un vient vous chercher).

Back To Top