skip to Main Content

Punta di a Vacca Morta

Niveau de difficulté
Durée de la montée 01:10
Durée de la descente 00:50
Montée 350 m
Desente 350 m
Point culminant 1314 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Wanderung Punta di a Vacca Morta
Wanderung Punta Di A Vacca Morta
Wanderung Punta Di A Vacca Morta
Wanderung Punta Di A Vacca Morta
Wanderung Punta Di A Vacca Morta
Wanderung Punta Di A Vacca Morta
Wanderung Punta Di A Vacca Morta
Wanderung Punta Di A Vacca Morta
Wanderung Punta Di A Vacca Morta
Wanderung Punta Di A Vacca Morta

La Punta di a Vacca Morta (sommet de la vache morte !) offre une superbe vue panoramique sur les aiguilles de Bavella et même sur le golfe de Valinco.

Itinéraire

En venant en voiture de Porto-Vecchio, 1 km après le village de l’Ospédale, tournez à gauche en direction d’Agnarone / Cartalavonu. Suivez les panneaux jaunes pour le col de Mela sur la petite route. Au bout, il y a deux bifurcations successives, chacune d’entre elles étant signalée. Tournez à gauche et continuez quelques mètres de plus pour accéder au parking.

Descriptif de la randonnée à la Punta di a Vacca Morta

Au niveau d’une barrière en bois et d’un panneau d’interdiction de circuler, un chemin balisé en orange mène dans la forêt. Après 5 minutes, il traverse une route forestière et peu après, il débouche à nouveau sur une route forestière. Nous continuons à marcher pendant 5 minutes et trouvons un chemin légèrement plus étroit et plus raide sur la droite. D’ici, on peut déjà voir les deux grandes pierres de part et d’autre du chemin, qui sont recouvertes de mousse et de lierre à droite. À partir d’ici, il faut suivre les nombreux cairns. Le sentier est bien visible et on a l’impression d’être dans une paisible forêt de conte de fées. Sur une petite crête, nous arrivons à une clôture grillagée. Ici, le chemin continue à gauche, longe la clôture pendant un court moment, puis suit les cairns en passant devant d’énormes blocs rocheux insolites. Un quart d’heure plus tard, nous nous trouvons sur un joli plateau avec de grosses pierres rondes et des pins déformés par le vent. Sur un chemin un peu moins dégagé, nous nous dirigeons vers la plus grande pierre, devant laquelle se dressent un pin, et également à droite de celle-ci, un cairn.

 

Au niveau du cairn situé dans une prairie ronde d’environ 5 m de diamètre, le sentier tourne à droite vers les rochers entre les sapins. Peu après, le chemin, bien balisé par des cairns, fait un virage à gauche. Après environ 10 minutes, on peut apercevoir le réservoir de l’Ospédale à droite en se retournant et après quelques minutes, on atteint un impressionnant plateau avec d’énormes blocs de roche aux formes saisissantes. On pourrait penser que c’est déjà le point d’arrivée de la randonnée, mais on se dirige en fait à droite vers la forêt le long d’un rocher tout aussi imposant. Le chemin qui y mène est à nouveau marqué à l’aide de cairns. En 5 minutes environ, nous pouvons voir la petite croix de bois de la Punta di a Vacca Morta.

 

La vue est grandiose ! Porto-Vecchio, le réservoir de l’Ospédale, le massif de Bavella, le golfe de Valinco et même la Sardaigne par temps clair.

 

Pour le retour, on prend le même itinéraire.

 

Variante pour un circuit de randonnée en boucle

Depuis le sommet de la Punta di a Vacca Morta, nous retournons sur le plateau rocheux et, à côté du chemin qui monte et d’un pin à trois troncs, nous prenons le sentier qui descend vers Cartalavonu. Il est facilement repérable grâce aux cairns et plutôt escarpé. Au bout de 15 minutes, nous atteignons une vaste prairie (Foce Alta). Un chemin qui pourrait nous induire en erreur continue tout droit, légèrement à droite, mais ne mène nulle part ! Pour cette raison, il faut prendre le sentier sur la gauche où une flèche en bois pointe vers la droite (« vue panoramique »). Suivez le chemin à côté d’un pieu en bois planté dans le sol assorti de l’image d’une pierre bancale dessus. À partir de là, on s’oriente grâce aux balisages orange et jaune.

 

Pour qui voudrait faire l’aller-retour le plus court : après quelques minutes, il faut prendre dès que possible le chemin suivant qui bifurque vers la gauche (balisé en orange ou jaune). Concernant le circuit le plus long, il faut continuer pendant 15 minutes, rejoindre un carrefour et prendre à droite le sentier qui suit le lit d’un ruisseau asséché. 5 minutes plus tard, on atteint les quelques maisons de Cartalavonu. Au bout du chemin, il y a un grand parking et à gauche, le restaurant / gîte d’Etape « Le Refuge ».

 

On longe la route sur la gauche et on passe en montant devant les maisons, pour la plupart inhabitées mais jolies. Au bout de 15 minutes, après une légère descente, dans un virage à droite très prononcé au niveau d’un petit parking pour randonneurs, on aperçoit un panneau blanc « Sentier des Tafoni ». Le chemin, balisé par des traits jaunes ou des points bleus, mène à gauche dans la forêt. Il monte et descend à un rythme tranquille et traverse un petit ruisseau au bout de 10 minutes. Quelques mètres plus loin, le chemin se ramifie en montant vers la gauche avec une flèche orange bien visible. Il est maintenant balisé en jaune et porte un « C » orange vif.  De temps en temps, nous rencontrons des panneaux d’information sur différentes espèces d’arbres (comme sur un sentier forestier).

 

3 minutes après, nous arrivons à la fin d’une route forestière qui apparaît à notre droite. Mais le chemin continue tout droit dans une côte. Après 5 bonnes minutes dans la forêt, une flèche bleue sur un arbre indique le chemin à suivre avec un balisage de points bleus vers la droite. Monter tout droit (jaune, marqué d’un C orange) signifie revenir à la Foce Alta. Donc, si vous choisissez la boucle de randonnée la plus courte, vous arrivez par là et devez suivre la description plus détaillée ci-après.

 

Après 5 bonnes minutes, on parvient à un sentier balisé en orange. Il faut suivre la route en descendant vers la droite, qui est balisée alternativement en jaune / orange C / bleu. 5 minutes plus tard, la partie bleue du chemin se termine à gauche et il faut suivre le balisage orange / C à droite. Au bout de 10 minutes environ, au niveau d’un cairn en forme de pyramide, un sentier jaune mène tout droit. On tourne à cet endroit sur la gauche et on est désormais sur la côte qui mène à notre destination en 15 minutes en suivant le marquage orange / C. Nous voici de retour à la voiture au col de Mela.

Back To Top