skip to Main Content

Roccapina – Erbaju

Niveau de difficulté
Durée de la montée 02:00
Durée de la descente 00:00
Montée 230 m
Desente 230 m
Point culminant 144 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Wanderung Roccapina Erbaju
Wanderung Roccapina Erbaju
Wanderung Roccapina Erbaju
Wanderung Roccapina Erbaju
Wanderung Roccapina Erbaju
Wanderung Roccapina Erbaju
Wanderung Roccapina Erbaju
Wanderung Roccapina Erbaju
Wanderung Roccapina Erbaju
Wanderung Roccapina Erbaju

Entre les plages de Roccapina et d’Erbaju se dresse une chaîne de collines où se trouve le célèbre Rocher du Lion. Face à lui s’élève une tour génoise. On y trouve une promenade côtière facile avec une vue magnifique sur les deux plages aux eaux cristallines et turquoises, qui nous invitent à prendre un bain.

Itinéraire

Depuis Sartène, prenez la T40 en direction de Bonifacio. Après à peine 18 km, vous atteignez la Bocca di Curali. C’est ici que se trouve l’Auberge Coralli. Une piste bifurque vers la plage de Roccapina. Elle est en assez bon état, donc praticable en voiture. Après 2 km sur cette piste, passez devant l’ancien camping de Roccapina pour atteindre un portail vert. Gardez la gauche et suivez la route pendant un certain temps jusqu’à ce que vous arriviez à un parking juste derrière la plage.

Descriptif de la randonnée entre la plage de Roccapina et celle d’Erbaju

Depuis le parking, nous suivons un large chemin en direction de la plage de Roccapina. Au bout d’un peu plus de 100 m, le chemin se ramifie à droite et monte jusqu’à la tour génoise. Peu avant, on passe devant le chemin que l’on empruntera à la fin de la boucle de la randonnée. Le sentier monte constamment vers la tour. Nous avons sans cesse une très belle vue sur la mer. Peu avant la tour, après environ 20 minutes, le chemin bifurque au niveau d’un énorme rocher. À cet endroit, on tourne à droite et on accède ainsi à la tour génoise de Roccapina. Officiellement, il est impossible de l’escalader et un panneau prévient des risques de chute de pierres. Mais on peut toujours grimper jusqu’au trou situé sur la façade de la tour et entrer ainsi à l’intérieur. Un escalier dans le mur mène à la terrasse (vous montez à vos risques et périls !). Le panorama sur les deux plages est magnifique. À l’horizon, on peut également apercevoir la Sardaigne par temps clair. Au nord-est, on distingue l’Uomo di Cagna. On découvre le Rocher du Lion sous un angle atypique.

 

Depuis la tour, nous faisons la dernière partie du chemin du retour jusqu’à la bifurcation et continuons ensuite en direction du sud-ouest. Le chemin passe devant une petite paroi rocheuse et descend continuellement vers la mer. Une fois que l’on a atteint l’extrémité sud de la plage d’Erbaju, on peut faire quelques pas de plus sur le promontoire rocheux.

 

La plage d’Erbaju, longue de 2 km, fait partie à la fois des plages les plus belles et les plus isolées de Corse. Parcourir cette plage un peu plus au nord vaut le détour. A l’extrémité nord, l’Ortolobach se jette dans la mer. On y trouve aussi le luxueux Domaine de Murtoli où l’on peut passer ses vacances à condition d’avoir un portefeuille bien rempli.

 

Pour poursuivre cette randonnée sous forme de boucle, il faut retrouver le sentier depuis la plage. Il commence à environ 500 m au nord du chemin qui descend de la tour. Le sentier mène en direction de l’est, plus ou moins vers le Lion de Roccapina.

 

Une fois que l’on a atteint la petite crête montagneuse, faire un détour par le Lion vaut le coup d’œil. Pas d’inquiétude, on l’approche par derrière ! Pour y arriver, nous suivons les chemins bien dégagés. Sur la tête du lion, il y a les restes de murs de pierre. Faites attention quand vous montez dessus ! La roche est glissante.

 

Ensuite, nous reprenons le chemin et le suivons en direction de l’est. Il mène presque directement au parking via plusieurs itinéraires.

Back To Top