Dans le Cap Corse, il existe 18 promenades thématiques différentes correspondant à 18 villages différents. Le sentier de l’Annunziata est l’une d’entre elles. Il mène à un beau pont génois (où on peut éventuellement se baigner) et à une meule de pierre inachevée. Cette promenade est courte et convient donc également aux enfants.
Itinéraire
Depuis Saint-Florent, prenez la D81 en direction de Patrimonio, puis au rond-point de la D80, dirigez-vous vers le nord en direction du Cap Corse. 30 km plus loin, à la marine de Giottani, prenez la bifurcation sur la D133 vers Barrettali et Conchiglio. Suivez cette route pendant 1,2 km, puis tournez à droite sur une route encore plus étroite. Continuez jusqu’à l’église de Conchiglio, où on peut garer la voiture.
Descrptif du sentier de l’Annunziata
À partir de l’église, nous prenons le sentier de l’Annunziata, qui après un certain temps, passe devant plusieurs grandes pierres tombales. À la fin du chemin, il faut suivre le panneau « Pont génois » qui mène à gauche. Peu de temps après, nous arrivons à un croisement. On reste alors à gauche, sans descendre jusqu’au réservoir d’eau. Immédiatement après, le chemin traverse un petit bois où un mur s’élève sur la gauche. Au croisement, nous continuons tout droit dans un premier temps. 50 m plus loin, nous atteignons le pont génois. Un peu en amont, on trouve quelques piscines naturelles où se baigner.
Nous retournons au croisement situé plus haut et tournons à droite. Ce chemin sans ombre grimpe à présent vers les hauteurs. Nous prenons un sentier qui tourne à droite vers la meule inachevée. Une fois trouvée (elle est clairement visible au-dessus du chemin), on retourne au croisement. Nous traversons une route et continuons à monter jusqu’au village de Conchiglio.
Nous suivons le sentier qui longe le côté sud du village et le contournons pendant un moment. Enfin, près d’une maison rouge bien repérable, nous débouchons sur la D133. Il faut bifurquer ici à gauche et suivre la route sur 100 m environ. Nous tournons ensuite à gauche et parcourons le chemin qui descend jusqu’à un escalier. Nous prenons alors encore à gauche et suivons la route jusqu’à l’église où la voiture est garée.