Cette randonnée facile mais sans ombre jusqu’à la tour génoise d’Agnello, est située tout au nord de la Corse, dans le Cap Corse. Le circuit longe d’abord une plage de sable et suit ensuite de beaux rochers jusqu’à la tour qui trône sur une petite péninsule. Tout au long de la randonnée, on profite d’une très belle vue sur l’île de la Giraglia.
Itinéraire
Depuis Bastia, dirigez-vous vers le nord en suivant la route le long de la côte est du Cap Corse (D80). Au bout d’une demi-heure, vous atteignez Macinaggio. La route quitte ici la côte. Après un peu plus d’un quart d’heure, une autre route bifurque à droite vers Tollare (D153) et Barcaggio (D253). Si vous voyagez en camping-car, choisissez impérativement l’itinéraire via Tollare. Si vous voyagez en voiture, vous pouvez prendre la première route à l’aller et la seconde au retour. Le point de départ du circuit se situe sur le parking de la plage de Barcaggio. Il est situé à 250 m à l’est du petit port. Il faut compter 2 € de frais de stationnement.
Descriptif de la randonnée à la tour d’Agnello
Cette randonnée fait partie du circuit du « sentier des douaniers » qui mène de Macinaggio à Centuri en passant par Barcaggio et Tollare. Je décris ici une autre section (Macinaggio – tour de Santa Maria).
Depuis le parking, nous marchons en direction de la plage et traversons le ruisseau l’Acqua Tignese sur un épais tapis d’algues. Ensuite, nous suivons la plage et rencontrons plusieurs fois des vaches en liberté. Après un quart d’heure, on arrive au restaurant A Cala. 10 minutes plus tard, on arrive tout à l’est de la plage de Barcaggio. De là, le sentier mène par-dessus les falaises de schiste vert typiques du Cap Corse. Le contraste avec le bleu de la mer est très beau. Bientôt, on voit la tour génoise que l’on atteint en à peine une heure.
Depuis la tour d’Agnello, à laquelle on peut accéder mais dont la terrasse est malheureusement fermée, on profite d’une très jolie vue.
Le chemin du retour est le même. Il n’y a quasiment pas d’ombre pendant toute la durée du parcours. Il est donc recommandé d’effectuer cette randonnée le matin ou en début de soirée.