skip to Main Content

Tour de Capannella

Niveau de difficulté
Durée de la montée 00:25
Durée de la descente 00:30
Montée 60 m
Desente 60 m
Point culminant 166 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Wanderung zur Tour de Capannella
Wanderung Zur Tour De Capannella
Wanderung Zur Tour De Capannella
Wanderung Zur Tour De Capannella
Wanderung Zur Tour De Capannella
Wanderung Zur Tour De Capannella
Wanderung Zur Tour De Capannella
Wanderung Zur Tour De Capannella

La tour génoise de Capannella a été totalement rénovée en 2010. Elle se trouve dans la baie de Cupabia, à une hauteur d’environ 100 m, sur un petit plateau intermédiaire. De la tour, on a une belle vue sur toute la baie jusqu’à la tour génoise située sur le Capu Neru. Elle mesure environ 12 m. Une échelle en fer sécurisée mène à l’entrée au premier étage. Malheureusement, la porte était verrouillée lors de notre visite en octobre.

 

Il y a trois façons de se rendre à la tour.

Variante n°1 – randonnée à partir de Serra-di-Ferra

Itinéraire

Allez à Serra-di-Ferro. Dans le virage en épingle du village, continuez tout droit. Au mur, tournez à droite, faites le tour de l’ancien camping et passez l’entrée. La route qui monte conduit à un réservoir d’eau. À cet endroit, vous pouvez garer votre voiture.

 

Randonnée

30 m en dessous du réservoir, un large chemin s’éloigne de la route. Un panneau interdit la pratique de la moto, et on distingue une flèche jaune avec les chiffres 3 et 4. Le sentier passe devant une propriété privée. Deux minutes plus tard, nous atteignons une petite colline. A gauche, nous contemplons le golfe de Valinco et à droite, la baie de Cupabia. On peut déjà apercevoir la tour. Après un total de 10 minutes, le chemin fait un virage serré à gauche, et tout droit, il y a un chemin étroit qui continue. Il faut le suivre (flèche orange avec deux points et flèche rose sur une pierre). Au bout de 5 minutes, on arrive dans une petite clairière. À ce point, le chemin mène à droite. À partir de là, il faut encore marcher pendant environ 10 minutes. Retour par le même itinéraire.

Variante n°2 – randonnée depuis Porto Pollo

Itinéraire

Rendez-vous à Porto Pollo et tournez à droite 50 m après le club de plongée (qui se trouve dans un virage à gauche ; suivre le grand panneau signalisant une impasse et l’indication « Panorama du Port »). Continuez tout droit sur cette route pendant environ 250 m jusqu’au carrefour de la colline. On y trouve également un point de collecte des ordures ménagères. Il est préférable de garer votre voiture au début du chemin de terre battue, qui part tout droit et constitue également le début de la randonnée.

 

Randonnée

Il faut compter presque 1 h aller et 1 h retour.

Depuis le carrefour, il faut suivre la piste vers l’ouest. Au bout d’un quart d’heure, on arrive à une bifurcation. À gauche, le chemin mène à une propriété privée, à droite, il monte. Il faut aller tout droit. Cinq minutes plus tard, nous rencontrons le même type de croisement : nous poursuivons de nouveau tout droit. La piste continue ainsi pendant encore 10 minutes. Puis, on aperçoit la plage de Cupabia au-devant. À ce stade, nous tournons tout de suite à droite et prenons le chemin qui monte. Après un autre quart d’heure, nous pouvons déjà voir la magnifique tour en face. Au niveau d’un mur traversé par un chemin (point orange à gauche, flèche rose à droite), nous restons bien à droite. 5 minutes plus tard, un chemin étroit mais bien dégagé monte à la tour par la droite. Sur le côté gauche, il y a une pierre portant l’inscription R23V, quelle qu’en soit la signification. 5 minutes encore après, nous nous tenons devant la tour.

 

Retour par le même chemin. Il est également possible d’effectuer cette randonnée sous forme de boucle. Pour ce faire, on suit le sentier ascendant derrière la tour, qui rejoint une clairière au bout de 10 minutes. À cet endroit, il faut rester à gauche et 5 minutes après, tourner à droite. Le chemin descend vers Porto Pollo (15 minutes).

Variante n°3 – randonnée depuis la plage de Cupabia

Itinéraire

Depuis Propriano, prenez d’abord la T40 en direction d’Ajaccio, puis tournez sur la D155 en direction de Porto Pollo. Le long de la D155, traversez Serra-di-Ferro. 3 km après Serra-di-Ferro, tournez à gauche et allez jusqu’au parking de la plage.

 

Randonnée

Il faut compter presque une demi-heure aller et une demi-heure retour.

 

Nous n’avons pas encore exploré cette section. Le chemin commence à l’extrémité sud de la plage. La tour étant en vue, le sentier est facile à trouver.

Genueserturm Tour de Capannella
Back To Top