De Casamozza à Moriani
La route T10, qui longe la côte, traverse la plaine orientale. La mer est rarement visible depuis la chaussée. Cependant, si vous souhaitez vous baigner, vous trouverez des embranchements vers les plages de la côte orientale tous les quelques kilomètres.
10 km après Casamozza, on atteint Folelli. Au rond-point du centre, une route secondaire bifurque vers la plage. Mais la D506 mène également en Castagniccia. À l’extrémité sud du village, sur la gauche, se trouve une ancienne usine qui a été magnifiquement rénovée. Elle a été construite en 1903 pour la fabrication d’extraits tannants. Un atelier de menuiserie et une tonnellerie y étaient rattachés. Après une première fermeture en 1935 et une réouverture un an plus tard, elle ferme définitivement ses portes en 1956. Aujourd’hui, le bâtiment a été transformé en centre culturel.
Au-dessus de Folelli se trouve Taglio-Isolaccio où ont grandi les frères Bernardini, du groupe de musique I Muvrini.
Le Parc Galea se situe à 1,5 km au sud de Folelli en bordure de la T10. Les visiteurs accèdent à des jardins magnifiquement aménagés, des expositions et un musée virtuel. On peut donc y découvrir la Corse en famille. Ouvert de début mars à fin octobre ; en haute saison de 10 h 00 à 19 h 00, et en basse saison, pendant des plages horaires plus réduites. Entrée : 9 € pour les adultes, 6 € pour les enfants.
Vente directe de vin
Les amateurs de vin peuvent se rendre chez Battaglini Frères, un caviste bien achalandé, situé à 2,5 km au sud de Folelli, sur la gauche, directement le long de la route principale. Avec son énorme bouteille de vin au bord de la chaussée, vous ne pourrez pas manquer cette boutique. Il est possible de déguster différents vins et d’acheter des bouteilles à l’unité ou (plus pratique pour le retour) en carton. Mais on y trouve aussi de la charcuterie, du miel, du fromage, du nougat, etc. Ceux qui apprécient le vin de pays en vacances peuvent faire remplir ici leurs cubis à des prix très raisonnables.
2 km avant Moriani (sur la T10 à Poggio Mezzana), se tient un marché couvert avec des produits locaux tous les dimanches matin de 10 h 00 à 13 h 00.
Moriani-Plage
La côte orientale se rétrécit progressivement. Les montagnes se rapprochent de plus en plus de la côte. Par conséquent, Moriani-Plage se trouve directement accolée à la mer, ce qui est rare sur la côte orientale. Le village a été considérablement embelli ces dernières années. Des trottoirs ont été construits, un nouvel office du tourisme a été créé et l’artère principale s’est vue agrémentée de fleurs. Les résidences de vacances et les campings, qui se trouvent au nord et au sud de Moriani directement en bord de mer, constituent des destinations de vacances idéales. L’arrière-pays est non seulement très pittoresque, mais la plage est aussi très familiale. En outre, Moriani est parfaitement située pour effectuer des excursions à la journée. La région autour s’appelle la Costa Verde.
À Moriani, en 1739, Giacinto Paoli et son fils Pasquale Paoli, alors âgé de 14 ans, embarquent sur le navire qui leur permet de s’exiler à Naples (voir la rubrique Histoire de la Corse). Moriani est également le point de départ du sentier de grande randonnée Mare a Mare Nord qui mène à Cargèse, sur la côte occidentale.
Au sud de Moriani, il existe deux endroits où se rafraîchir en prenant un bain dans des piscines naturelles aux eaux émeraude et cristallines. Le lieu le plus connu se trouve sur la route de la corniche qui sillonne les hauteurs de la vallée entre San Nicolao et Cervione. Entre les deux tunnels creusés dans la roche, le Bucatoggio chute dans les profondeurs sous la forme d’une cascade de 30 m de haut pour former à ses pieds un superbe bassin de baignade (cascade de l’Ucelluline). Mais les vasques situées plus bas sont encore plus belles. Moins connues et plus grandes, elles permettent des sauts de 6 à 7 m de hauteur. Près de ce site de baignade en contrebas, on trouve même un pont génois, ce qui est rare sur la côte orientale de la Corse.