skip to Main Content

Le sentier muletier dans la Calanche

Niveau de difficulté
Durée de la montée 01:10
Durée de la descente 00:00
Montée 130 m
Desente 130 m
Point culminant 543 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Maultierpfad durch die Calanche
Maultierpfad Durch Die Calanche
Maultierpfad Durch Die Calanche
Maultierpfad Durch Die Calanche
Maultierpfad Durch Die Calanche
Maultierpfad Durch Die Calanche
Maultierpfad Durch Die Calanche
Maultierpfad Durch Die Calanche
Maultierpfad Durch Die Calanche

Je recommande vivement la randonnée sur le sentier muletier à travers les calanques qui est très pittoresque. Comme elle n’est pas longue et ne présente pas de fort dénivelé, elle convient également aux enfants.

 

Jusqu’à la construction de la route à travers les calanques dans les années 1850, le sentier muletier était la seule connexion entre Piana et Ota.

Itinéraire

En partant de Piana, dirigez-vous vers Porto. Après environ 2 km, une petite route sur la droite mène au terrain de football de Piana. Devant, il y a un grand parking avec quelques tables de pique-nique sous les pins. Cependant, les camping-cars ne peuvent pas s’y garer car un portique leur bloque l’accès. Les camping-caristes ont la possibilité de stationner leur véhicule sur la route principale en contrebas (quelques mètres après l’embranchement en direction du terrain de football sur la gauche). La randonnée vers le Capu d’Orto commence également là.

Descriptif de la randonnée dans les calanques sur l’ancien sentier muletier

Nous traversons le terrain de football en diagonale. De l’autre côté, nous passons sur un petit pont (ruisseau de Dardo). À cet endroit, le chemin bifurque. A droite, on va vers le Capu d’Orto, à gauche vers l’ancien chemin entre Piana et Ota. Le sentier monte légèrement et slalome à travers une petite forêt ombragée. À peine 10 minutes après, on arrive à un gigantesque cairn. 50 m plus loin, le chemin se divise à nouveau. Nous continuons tout droit et apercevons déjà le sentier en pierre qui longe la roche. On atteint en peu de temps ce chemin pavé.

 

La vue s’étend jusqu’à Piana, avec l’antenne sur la colline en arrière-plan, d’où, à ce propos, il y a également une vue magnifique. Au bout de 5 minutes, après un virage à droite, nous apercevons soudain le Monte Senino et la péninsule située sur le côté nord du golfe de Porto. Loin en dessous du chemin, on peut même apercevoir le rocher troué en forme de cœur des calanques. Cependant, le cœur en lui-même n’est pas visible depuis ce point de vue.

 

Peu de temps après, le chemin redescend légèrement et bifurque à nouveau. Là, nous descendons sur le côté gauche par de belles marches. Nous arrivons à un chêne-kermès, sous lequel on peut pique-niquer. Juste après ce chêne, le chemin monte de nouveau en douceur puis redescend entre deux immenses rochers.

 

Enfin, le sentier descend en pente raide le long de nombreux virages en épingle sans poser pour autant de difficulté. Nous atteignons bientôt la route des calanques. Nous la suivons en montant sur la gauche. En saison, il y a beaucoup de circulation. Mais si vous êtes à pied, vous pourrez apprécier les formations rocheuses insolites bien mieux que si vous deviez vous concentrer sur la route en sens inverse. Au bout d’un peu plus d’une heure au total, on retrouve la voiture.

 

Pour ceux qui souhaitent randonner un peu plus longtemps dans les calanques, il est possible de marcher jusqu’au château fort.

Back To Top